mercredi 9 novembre 2011

Etape 8 - Le câblage électrique extérieur

L’arrivée des maçons est annoncée pour bientôt ! L’électricien (so-easy SPRL) interviennent donc pour la première fois.

En effet, avant de poser la maçonnerie de parement (briques), il faut préparer les câbles électriques aux endroits où une prise, un éclairage, une alarme ou une parabole extérieurs sont prévus.

Concrètement, les câbles sont passés dans les fourreaux prévus à cet effet dans la dalle de béton du rez-de-chaussée. De la sorte, l’étanchéité à l’air n’est pas compromise par les câbles électriques (puisque ceux-ci passent par la dalle et non à travers les murs) et, donc, ils ne présentent pas un risque de ponts thermiques.

De la sorte également, les maçons pourront aisément faire passer les différents câbles dans les joints de brique, ce qui évite de percer des trous dans la brique ultérieurement.

La photo ci-dessous montre un câble électrique fixé dans le lattage de la structure bois (et non dans la sous toiture murale, pour éviter, une fois encore, de compromettre l’étanchéité à l’air). Le fourreau rouge n’est pas visible à l’image car il se trouve derrière la bande d’étanchéité noire située dans le bas de la photo.