lundi 8 août 2011

Etape 2 - Le terrassement

Voilà ! Tout est prêt ! L'impatience de voir notre projet prendre forme grandit de jour en jour.

Nous sommes le samedi 6 août. Aujourd'hui, le terrassier entre en action (TL Entreprise sprl). On l'entend avant de le voir : un camion benne tractant une remorque sur laquelle trône fièrement LA pelleteuse, ça se remarque dans un village !

Un terrain plat offre l'avantage de faciliter la tâche du terrassier. Il commence donc à creuser... Une pointe d'inquiétude : que va-t-on trouver dans les entrailles de notre bonne vieille planète ?

Ouf ! Assez vite, nous nous rendons compte qu'en-dessous d'une couche de terre bien fertile, il n'y a rien d'autre que de l'argile ! Pas de déchets (briques et compagnie) comme nous l'avions craint.

Ensuite, il faut creuser les fondations périphériques qui doivent être hors gel (80 cm de profondeur) et une fondation (2 m sur 2m) également hors gel pour reprendre la charge que supportera une colonne au milieu du salon-salle à manger.

Pour finir la journée, le terrassier prépare l'emplacement de la citerne d'eau de pluie : 10 000 litres, ça ne s'installe pas comme ça !

Lundi, le terrrassier revient. Il s'agit maintenant de déposer des cailloux et du gravier en une couche bien dammée en-dessous de ce qui sera la dalle de béton. Juste au-dessus des cailloux, le terrassier installe une couche de "stabilisé".

Ensuite, il s'agit d'installer la citerne d'eau de pluie. Puis, de creuser le trou pour la fosse sceptique et de l'y installer. Notre commune sera bientôt raccordée à une station d'épuration mais ce n'est pas encore le cas. Donc, une fosse sceptique est obligatoire. C'est un peu dommage : dans trois ou quatre ans, elle sera obsolète mais impossible de ne pas aller aux toilettes, préparer à manger ou se laver pendant tout ce temps ! Alors, pas le choix !




En route pour l'étape 3 : les fondations !