jeudi 1 septembre 2011

Etape 3 - Les fondations - Phase 4 : la dalle en béton

Nous y sommes ! Les camions de béton entrent en action !

Tout d'abord, le béton est déversé dans les fondations périphériques et dans l'espace sous la (future) colonne du séjour.



Ensuite, il est coulé sur le "plateau". Le coffrage va-t-il tenir ??... Ouf ! Oui ! Imaginez plus de 40 m³ de béton se déversant dans le jardin : catastrophe totale !


 
Seule surprise : un tuyau d'égouttage n'a pas été, visiblement, assez bien fixé : il remonte à la surface du béton... La rapidité de réaction peut tout changer : sera-t-il remis en place avant que le béton ne prenne ? Apparemment oui... Mais encore faudra-t-il faire la vérification en y versant de l'eau une fois que le coffrage sera retiré... Espérons...

Une fois l’entièreté du béton coulé, pour une dalle bien plane, le maçon lisse le béton avant qu’il ne prenne.



Et voici, quelques jours après, le résultat :



Encore quelques jours de patience (4 jours au minimum entre la coulée et le décoffrage) et nous pourrons décoffrer (retirer le coffrage). Nous ne pourrons pas encore pour autant installer quoi que ce soit sur la dalle : le temps de séchage complet est de 21 jours, ce qui nous laissera le temps de commencer la structure bois en atelier… Suite au prochain épisode ! J

Etape 3 - Les fondations - Phase 3 : le "ferraillage"

Une fois l'égoutage terminé, une coupure de capillarité (sorte de "film plastique") est placée sur l'ensemble pour éviter les remontées d'humidité par le sol.

Ensuite, nous pouvons commencer le "ferraillage".

Le béton prévu contiendra des paillettes métalliques. Pour autant, cela ne nous dispense pas de placer des barres à béton tous les 20 cm. Toute la difficulté réside dans le fait qu'elles doivent se placer à une hauteur bien précise : comment faire tenir "en lévitation" des barres métalliques ?? Il existe des écarteurs mais, finalement, nous optons pour des blocs en béton dans lesquels nous effectuons les entailles nécessaires au passage des barres.


Tout est désormais prêt pour l'arrivée du béton !