samedi 20 août 2011

Etape 3 - Les fondations - Phase 1 : le coffrage

Des m³ de béton, ça ne se déverse pas vraiment comme du café dans une tasse !  Ou alors, si on fait le choix de cette métaphore, encore faut-il être conscient que les bords de la tasse doivent être TRES renforcés : ils reprendront plusieurs tonnes de pression.

Vous l'aurez compris, il ne suffit pas d'un trou dans le sol et puis, hop !, déversons joyeusement nos camions de béton ! Ce serait trop simple...

En réalité, dans un premier temps, il nous faut mettre en place un coffrage dont la seule fonction sera de retenir le béton. Il existe des coffrages fabriqués en usine, en matière synthétique ou même des blocs de béton creux prévus pour être remplis de béton liquide après leur mise en place.

La solution que nous avons retenue est plus coûteuse... en huile de coude mais, pour nous, nettement moins en matériaux. En fait, très simplement, nous avons utilisé nos déchets !! Pas d'inquiétude : nous n'avons pas pris nos poubelles comme matériaux de construction mais presque ! En fait, lorsque nous démontons une toiture ou toute autre structure de bois, il arrive que les éléments constituant cette structure ne sont pas complètement inutilisables, en d'autres mots : même s'ils sont abîmés, ils conservent (au moins partiellement) leur résistance. Quand c'est le cas, s'il n'est pas possible (ou que le client ne le souhaite pas) de ré-intégrer ces éléments dans la nouvelle structure, nous les conservons, au cas où...

Quelques fois, ces pièces de bois récupérées permettent à de jeunes charpentiers de s'exercer. Et, cette fois-ci, elles nous ont permis de réaliser une bonne partie de la structure de notre coffrage. Quant aux panneaux sur lesquels le béton viendra s'appuyer, par contre, ils ont dû être achetés.

Concrètement, le coffrage est réalisé comme suit : nous plantons des poteaux (planches d'une vingtaine de cm taillées en pointes) de manière régulière en périphérie. Ensuite, nous fixons sur le côté intérieur de ces poteaux (vers l'intérieur de la maison) des planches (voliges) horizontales qui serviront de support direct aux panneaux. Pour renforcer le tout, nous fixons horizontalement d'autres pièces de bois plus épaisses du côté extérieur des poteaux. Puis, pour soutenir ces éléments au moment de la poussée effectuée par le béton, nous fixons des "liens", pièces de bois inclinées, s'appuyant au coffrage au niveau de la pièce horizontale extérieure du haut et reposant, à leur autre extrémité, sur une pièce de bois posée au sol et calée par une série de petits piquets enfoncés dans le sol sur une quarantaine de cm. Enfin, nous rajoutons des pièces horizontales au niveau du sol, perpendiculaires au coffrage.

Les photos vous aideront sans doute à mieux comprendre nos explications ! Précision utile : la première photo a été prise en cours de réalisation, toutes nos explications n'y sont donc pas illustrées.





En tout, environ 200 poteaux et piquets auront été taillés en pointes, puis enfoncés dans le sol à la masse... Mais bon, espérons que cela tiendra ! L'architecte et l'ingénieur viendront donner leur avis sur le sujet avant que nous ne coulions le béton...

Avant cela, il nous faut encore procéder à l'égoutage et à la mise en place de "la feraille".