mercredi 9 novembre 2011

Etape 7 - Le levage de la structure de l'étage - Phase 2 : la "sous toiture" murale

Même principe qu’au rez-de-chaussée : la « sous toiture » murale constituée de panneaux en fibres de bois assure le contreventement de l’étage.

La première photo illustre la sous toiture murale vue de l’extérieur et permet d’apercevoir le « dessin » du toit sur les pignons (les deux « coins » du pignon sont comme rognés, donnant ainsi une idée de la pente du toit).


La seconde photo montre un détail de la sous toiture murale vue de l’intérieur de la maison. En vert dans le haut de la photo, on aperçoit le frein vapeur posé en même temps que la structure aux endroits qui seront par la suite inaccessibles. De même, au centre de la photo, on aperçoit les ballots de paille installés en même temps que la sous toiture murale aux endroits où il n’est pas possible de les installer par l’intérieur de la maison ultérieurement.


La pose de la sous toiture murale précise les dimensions des pièces, même s’il ne sera réellement possible d’en prendre conscience qu’à partir du moment où les panneaux de contreventement des cloisons intérieures et du solivage seront posés.