samedi 6 août 2011

Etape 1 - Préparation du chantier

« Travail bien préparé est à moitié terminé » …

Le nettoyage du terrain

Ce n’est pas qu’il est sale en soi, loin de là ! Mais quelques déchets y sont éparpillés dans ce qui sera bientôt l’enclos des oies. Ah ! Oui ! Nous avons oublié de préciser : il y a trois mamys oies sur notre terrain. Elles ont toujours vécu là, nous n’avons rien contre la cohabitation entre différentes espèces alors nous n’avons pas hésité longtemps : elles resteront là !

Par contre, faire cohabiter des oies avec des pelleteuses, bétonnières et autres engins de chantier ne nous paraissait franchement pas raisonnable. Qu’à cela ne tienne ! : nous installerons un enclos dans le fond du terrain, leur territoire sera réduit de deux tiers mais restera largement suffisant et nous évitera de voir trois dames à plumes blanches (et grises) se balader sur le chantier !

Bref, nettoyage du terrain pour assurer un enclos propres à nos mamys oies et pour faciliter le stockage de certains matériaux. Outre l’évacuation de déchets, ce « nettoyage » consiste aussi, malheureusement, à abattre trois arbres et à « ouvrir » la haie (donc à en couper une bonne partie). Douloureux moment que celui où l’arbre s’abat sur la terre… Promis ! Nous en re-planterons dès que nous pourrons !

En-dehors de quelques ennuis au parc à containers (quelle galère pour obtenir une carte d’accès ! Nous habitons pourtant la commune depuis deux ans…), le nettoyage a entièrement pu être réalisé pendant nos vacances.

L’implantation de la maison

Réalisée par un géomètre de la région et validée par le géomètre désigné par la commune, l’implantation de la maison consiste à placer ce qu’on appelle des « chaises », deux morceaux de bois plantés à chaque angle de la maison dans chacun desquels un clou est fixé. Des cordeaux seront tendus d’un poteau à l’autre pour marquer les limites de la future construction.

Les chaises du géomètre étant fort petites pour le terrassier et fort proches de deux souches (risque d’arrachement lors du terrassement), nous en avons disposées de plus visibles nous-mêmes, plus éloignées et sur base des chaises du géomètre. Elles n’ont pas de valeur « légale » mais elles visent à faciliter le travail du terrassier.


La sécurisation du chantier

Evidemment, rien de plus attristant qu’un chantier qui tourne à l’accident ou à la tragédie. Pour éviter cela, une préoccupation majeure : la sécurité. Et, en premier lieu, clôturer le chantier avec des barrières adéquates et en interdire l’accès à toute personne non autorisée.