Lors du levage de la structure des murs extérieurs et des cloisons intérieures du rez-de-chaussée (voir étape 5 – Phase 1), un contreventement provisoire a été effectué à l’aide, notamment de planches de bois fixées en diagonale au travers des éléments de la structure.
Un contreventement, KESSAKO ??? Le contreventement sert à stabiliser horizontalement et verticalement le bâtiment. Pour que ce dernier puisse, notamment, résister aux rafales de vent… Sur notre chantier, il est assuré en deux temps : un contreventement provisoire mis en place en même temps que les éléments de la structure bois et, ensuite, retiré au fur et à mesure que les panneaux de contreventement sont installés.
Dans notre cas, le contreventement est assurée, premièrement, au niveau des cloisons intérieures et du solivage (voir étape 5 – phase 4) par des panneaux d’OSB. Et, deuxièmement, par des panneaux de fibre de bois servant également de sous « toiture » (eh oui ! Même si c’est au niveau des murs ! On parle même quelques fois de « sous toiture murale » ! J) respirante, au niveau des murs extérieurs (voir étape 5- phase 5).