jeudi 29 septembre 2011

Etape 5 – Le levage de la structure du rez-de-chaussée – Phase 1 : les murs extérieurs et cloisons

Un matin, une remorque arriva chargée d’éléments en bois…

En fin d’après-midi, le rez-de-chaussée de notre maison avait pris formes ! (1ère photo : la façade avant. 2ème photo : la façade arrière vue de l'intérieur de la maison)




Entre ces deux moments : une journée de levage pour les charpentiers - constructeurs bois. Après avoir chargé sur la remorque les éléments de la structure taillés en atelier (voir messages précédents), direction : le chantier !

Travail bien préparé étant à moitié terminé, chaque élément de la structure bois a été minutieusement numéroté et l’ordre dans lequel chacun d’eux sera monté sur chantier est décidé à l’avance. De la sorte, le jour du levage, les éléments sont chargés, déchargés et mis en place en se simplifiant la vie autant que possible. Concrètement : les charpentiers – constructeurs bois ont fait le choix de commencer par installer les murs extérieurs du fond (côté jardin) en continuant par les murs « de côté » suivis des cloisons intérieures pour terminer le tout par les murs extérieurs côté rue.

Quelques réglages pour assurer la mise à niveau et d’aplomb de tous les éléments et, hop !, en quelques heures, le rez-de-chaussée a pris forme ! Ca parait immense ! Trop haut ! Trop grand ! Rien de plus normal : les cloisons ne sont encore qu’à l’état de squelette, le sol fini sera une vingtaine de cm plus haut et le plafond descendra un peu en dessous du dessus (vous suivez ? J) de la structure des cloisons.

Le « levage », vous l’aurez compris, est le mot utilisé par les charpentiers – constructeurs bois pour désigner le montage des éléments de la structure bois. C’est un grand jour pour eux : une grue est bien souvent présente sur le chantier (ce ne fut pas le cas pour le rez-de-chaussée ici car les éléments ont été conçus à taille humaine), induisant un rythme de travail soutenu mais aussi (et surtout !), c’est le moment où ils vont découvrir si des erreurs ont été commises lors de la conception ou de la taille… Ouf ! Tout s’est bien passé ! J

Etape suivante : installer le solivage entre le rez-de-chaussée et le premier étage…