Réflexion car il importe de bien penser à toutes les "sorties" d'eaux usées et de WC. Il ne s'agit pas d'en oublier une ! Réflexion aussi car encore faut-il bien savoir où passent les conduites : imaginez un peu la conduite d'évacuation du WC de l'étage qui passerait en plein milieu du couloir par défaut de réflexion ! Réflexion aussi pour savoir quelles associations de conduites faire : grouper toutes les évacuations de l'étage ? Séparer autant que possible ? Réflexion pour éviter que les conduites, en se croisant trop, n'aient plus la pente suffisante pour une évacuation correcte (minimum 2 %). Réflexion par rapport aux conduits d'arrivée d'air pour le poele et la cuisinière à bois : où doivent-ils être placés ? Est-on certains de bien mettre la cuisinière à cet endroit-là ?
Précision car il ne s'agit pas de se tromper de quelques centimètres : c'est toujours l'histoire de la conduite d'évacuation du WC de l'étage au milieu du couloir... Mais c'est aussi celle de ce "bloc multi énergie" qui tombe pile à côté de la sortie de la boucle de terre et d'un fourreau pour amener l'électricité vers l'extérieur ! Le bloc multi énergie doit être assez près du mur mais pas trop non plus, assez loin mais pas trop non plus, etc.
Patience car il n'est pas simple de faire tenir des conduits d'un diamètre de 110 mm en "lévitation". Patience aussi pour installer toutes les conduites sans s'emmeler les pieds dedans et sans défaire ce qu'on vient juste de terminer ! Patience également car, comme les canalisations ne peuvent pas être enterrées directement dans la terre (trop bas), il faut bien les faire passer dans le gravier et le stabilisé installés par le terrassier au préalable !
Enfin, nous y sommes ! Quant à la boucle de terre, elle a été installée tout autour, dans une tranchée d'une dizaine de cm de profondeur.
Sur la première photo, nous vous présentons quelques-unes de nos conduites en cours d'installation. Dans le fond de la photo, vous pouvez aperçevoir, verticale, la gaine de type "tuyau d'arrosage" qui contient la boucle de terre. Les fourreaux rouges sont ceux dans lesquels passeront les cables pour l'électricité extérieure.
La deuxième photo vous présente les futures sorties vers la fosse toutes eaux. Elles seront reliées avant la fosse toutes eaux, après le coffrage et, donc, quand la dalle de béton aura été coulée.
La troisième photo illustre l'égoutage terminé. A l'avant, au centre, en noir et rouge, vous pouvez voir le bloc multi énergie qui est, en fait un ensemble bien rigide de fourreaux pour l'eau (le plus bas dans le sol), pour l'électricité, pour la télédistribution, ... C'est le seul à passer à travers le coffrage. Comme vous l'avez vu précédemment, les autres conduits et fourreaux viennent contre le coffrage mais pas à travers et sont fermés à chaque extrémité par un plastique de manière à éviter que le béton n'y pénètre.
Phase suivante des fondations : la pose des éléments de ferraille !