Pendant ce temps-là, les charpentiers - constructeurs bois (http://www.lamaitriseducharpentier.be/) s'activent en atelier pour "tailler" la structure du rez-de-chaussée, c'est-à-dire préparer et assembler en modules les éléments de la structure bois du rez-de-chaussée.
Concrètement, dans un premier temps, Geoffroy a sorti ses crayons, taille-crayon, gomme, règles et autres marqueurs pour dessiner une vue globale des cloisons du rez-de-chaussée sur base des plans de l'ingénieur et de l'architecte et, ensuite, pour dessiner le détail de chaque "module" ou cloison.
Dans un deuxième temps, place à la musique !!! Musique des scies, visseuses et autres perceuses manipulées par Geoffroy et son équipe... La 3D, c'est autre chose que les plans : ces cloisons ont l'air tout simplement énormes !! Et si nous nous étions trompés dans les "cotes" (mesures) ?? Apparemment non... L'aspect imposant des cloisons tient au fait, semble-t-il, qu'elles perdront encore quelques centimètres dans l'aventure : avec l'installation du plancher et du plafond. Et puis, c'est peut-être aussi qu'alignées ainsi dans un coin de l'atelier, les cloisons de notre maison n'en paraissent que plus imposantes...
Et sur chantier, il n'y a plus de vie alors ? Si, un peu : le maçon intervient une fois encore pour poser sur la dalle une "bande" isolante en verre cellulaire permettant d'éviter les ruptures thermiques et se plaçant sous la "lisse d'implantation" de la structure bois. Encore un "mauvais point" en écologie...
"Lisse d'implantation", kess' ça cor ? (qu'est-ce cela encore ?)... C'est l'étape suivante !!! Patience : suite au prochain épisode !