Annonçant l’arrivée des maçons, quelques palettes de briques et du sable sont livrés sur le chantier.
Après une journée de préparation sur chantier, les maçons entrent en action et les premières briques sont installées !
Et voilà : la construction commence à ressembler à une « vraie » maison et non à une boite en carton, comme pouvait le laisser penser la sous toiture murale !
Les étapes de cette construction ne sont pas strictement successives. En effet, pendant que les maçons posent les briques, les charpentiers – constructeurs bois poursuivent l’installation du solivage.
Par ailleurs, les charpentiers – constructeurs bois jouent un rôle également dans la maçonnerie de parement ! En effet, ce sont eux qui taillent les cintres en bois qui sont installés au-dessus des fenêtres et portes extérieures pour que la brique que les maçons y posent ensuite ait un support.
En fait, au-dessus des fenêtres, pour soutenir la brique, il y a deux possibilités : mettre une cornière (morceau de métal plat) ou réaliser un cintre. Nous avons fait le choix de réaliser des cintres de support provisoire de la brique en bois de récupération. C’est un choix esthétique mais qui entre également davantage dans la philosophie du projet puisqu’il s’agit de bois de récupération, présentant donc un bilan écologique meilleur que des cornières en métal…