D’abord amenés sur chantier, les éléments de la structure bois de l’étage sont installés à l’aide d’une grue. En effet, leur poids ne permet pas de les déplacer à mains d’hommes.
Le principe est le même que pour le rez-de-chaussée : les modules sont installés un à un et, ensuite, contreventés provisoirement (lattes, voliges en biais sur les photos). Enfin, ils sont réglés, c’est-à-dire mis de niveau et d’équerre, et la lisse supérieure est installée en même temps.
Et voilà, nous pouvons nous balader dans nos chambres et constater que, dans la réalité, nous avions raison de nous entêter : deux chambres donnaient une impression, sur plans, de couloir. Or, en réalité, l’impression n’est pas du tout la même.
A l'heure actuelle la maison parait surdimensionnée mais, patience !, le toit changera tout !
En attendant, les préparatifs vont bon train pour que les maçons puissent commencer bientôt la pose de la brique de parement. Concrètement, il s'agit de raccorder l'égoutage à la fosse toutes eaux, de raccorder les évacuations d'eau de pluie à la citerne d'eau de pluie, de mettre en place les chambres de visite permettant de garder un oeil sur toutes ces conduites par la suite, de préparer les abords pour que les maçons puissent installer leurs échafaudages, de demander à l'électricien (So-Easy sprl) d'installer les cables pour la future électricité extérieure, etc.