Concrètement, il s'agit, dans un premier temps, de fixer sur la périphérie de la dalle (sur l'isolation posée quelques jours avant, au plus tard la veille) la première "planche" de bois sur laquelle seront fixés les modules formant la structure bois des murs extérieurs. La largeur de cette lisse d'implantation doit donc tenir compte de la largeur de ces modules. Dans notre cas, comme nous avons prévu une isolation en ballots de paille de tous les murs extérieurs, la lisse d'implantation est relativement large (une trentaine de cm).
Par ailleurs, lors de la pose de la lisse d'implantation il importe d'être vigilants à l'équerrage, au niveau et aux longueurs. En effet, la lisse d'implantation doit être de niveau, sans quoi les murs ne le seront pas et un calage sera nécessaire. Le calage est à éviter autant que possible. Dans notre cas, le travail rigoureux du maçon lors de la pose de l'isolation périphérique (voir message précédent) ne nécessite aucun calage et représente donc la situation idéale lors d'une construction bois.
Les éléments de la lisse d'implantation doivent également être "d'équerre", c'est-à-dire former un parfait angle droit aux quatre coins (s'il s'agit d'une dalle de forme rectangulaire) de la dalle. Les longueurs de la lisse d'implantation doivent être parfaitement identiques à celles prévues dans les plans puisque c'est à partir de ces derniers que sont taillés et assemblés les éléments de structure bois. S'il y a une différence dans une longueur, les modules de structure bois ne s'assembleront tout simplement pas correctement !
Dans un deuxième temps, il s'agit de poser la lisse d'implantation des cloisons intérieures. Cette lisse-là est fixée directement sur la dalle et n'est pas réglée de niveau. En effet, elle servira de point de départ à un calage sur lequel sera fixé une seconde lisse d'implantation qui sera, elle, celle sur laquelle seront fixées les cloisons intérieures.
Lors de la pose de la lisse d'implantation, un petit astuce : prévoir les éléments d'étanchéité à l'air qui ne pourront plus être posés par la suite, faute d'accessibilité ! (voir photo ci-dessous)
Vous l'aurez compris : rigueur, patience et précision sont de mises aussi pendant cette étape-ci !
Et pendant ce temps-là, les charpentiers - constructeurs bois poursuivent la taille des éléments de structure bois en attaquant ceux de l'étage. Nous avons décidé de tout tailler en atelier avant de procéder au "levage" sur chantier. "Levage", encore un nouveau mot ! A suivre...