samedi 6 août 2011

Vous avez dit : "Maison écologique" ?

Souvent galvaudée, l’expression « maison écologique » nous est aujourd’hui servie à toutes les sauces ! Maison écologique, basse énergie, passive, bioclimatique,… : chacune de ces appellations fait référence à un concept différent, il y a de quoi en perdre le Nord ! Et nous, dans tout cela ? Loin de nous la volonté ou même l’envie de tenter de rejoindre les partisans de l’un ou de l’autre de ces concepts ! Car, bien au-delà des concepts, des définitions, … en un mot : des théories, bien au-delà des théories, donc, il y a un constat : nous n’avons qu’une planète terre et ces ressources ne sont pas inépuisables (nous non plus d’ailleurs !).

Alors, notre attitude, notre souci, notre préoccupation, notre volonté tout au long de ce projet tient en un mot : respect. Respect pour ce que cette bonne vieille planète a à nous offrir ! Voilà, rien de plus, rien de moins : notre maison nous la voulons « écologique » parce que, avant tout, nous la voulons respectueuse !

Pourtant, partir à l’aventure (c’en est bien une !) sans guide peut rapidement se révéler dangereux… Sans entrer dans le débat sur l’écologie, nous avons donc décidé de nous pencher sur les « critères » qui nous permettraient de nous assurer tout au long de notre projet que nous ne nous écartons pas de notre volonté de départ, le respect.

De nombreux sites Internet et ouvrages nous ont aidé dans nos réflexions mais il en est un (La construction écologique par Jean-Claude Mengoni, éd. Terre Vivante http://www.terrevivante.org/) qui a eu le mérite de nous ôter les mots de la bouche en résumant en quatre mots ce qu’est une maison écologique (respectueuse) : la maison écologique est sobre, simple, solidaire et saine.

Elle est sobre car :
Ü     elle est conçue de manière à durer (pérennité)
Ü     elle privilégie l’emploi de produits et matériaux locaux
Ü     elle est conçue de manière à être économe en eau douce
Ü     elle est conçue en tentant autant que faire se peut de s’intégrer à son milieu, en tenant compte du climat, du rythme des saisons et du cycle quotidien du soleil

Elle est simple afin d’éviter tout gaspillage (peu énergivore, …).

Elle est solidaire car :
Ü     elle fait appel au savoir-faire de professionnels locaux lors de sa construction
Ü     elle est conçue de manière à préserver les ressources de notre planète (= solidarité avec nos enfants, petits-enfants, …)

Elle est saine car elle est conçue à l’aide de produits et matériaux sains à mettre en œuvre et à vivre au quotidien.

Concrètement ?

En découvrant chaque étape de la conception à la construction de la maison, vous apprendrez que chacun de nos choix a été posé de manière à privilégier les produits locaux, durables, à l’énergie grise faible, aux émissions de CO2 faibles…